Ma météo intérieure

Ma météo intérieure du moment, c’est une roue sur laquelle figurent différents éléments de la météo, qui représentent symboliquement nos différentes émotions.

Elle permet aux enfants d’identifier ce qu’ils ressentent à un moment précis de la journée.

Il est important de leur expliquer que les émotions font partie de leur vie mais que rien n’est figé et que leur météo intérieure peut varier d’un moment à l’autre puisque plusieurs éléments (orages, averses, éclaircies…) changent au fil des heures (ex : ils peuvent être en colère maintenant et très joyeux dans deux heures).

Vous pouvez leur préciser que leur Funégo, c’est leur soleil intérieur. Même si leur météo intérieure n’est pas au beau fixe, ils peuvent essayer de se reconnecter à leur soleil intérieur en utilisant des outils de gestion des émotions (ex : colorier le volcan de la colère, souffler des bulles pour réguler la respiration …).

Accorder du temps pour être à l’écoute de ce que l’on ressent est essentiel pour aller de l’avant et gérer ses émotions.

Il est aussi intéressant que les enfants apprennent à expliquer les raisons des changements qui s’opèrent en eux, en utilisant le vocabulaire des émotions (ex. : ma météo du moment, c’est le brouillard, car je me sens perdu avec la nouvelle matière que j’apprends).

Vous trouverez ci-dessous les documents à imprimer :

Après avoir découpé les deux cercles, assemblez-les grâce à une attache parisienne.