Compte à rebours de Noël

Voici une version revisitée du calendrier de l’avent : un compte à rebours de Noël Octofun !

Ce sont 24 défis intelligences multiples à relever avant Noël. Chaque jour, un nouveau défi vous est proposé.

Calendrier de l'avent couleur

Ce calendrier n’est pas seulement destiné aux écoles, mais aux familles également. Nous avons réalisé 4 versions différentes :

  • A l’école pour les grands

  • A l’école pour les petits

  • A la maison pour les grands

  • A la maison pour les petits

Voici les documents à télécharger :

Le document de base à imprimer en A3 et en couleur ou en noir et blanc (si vous préférez le coloriage).

Les boules du sapin à imprimer en A3, en couleur ou en noir et blanc (si vous préférez le coloriage).

Les défis à imprimer en A4 et en noir et blanc (choisissez un document au choix) :

Bien évidemment, les défis ci-dessus ne sont que des propositions et vous pouvez également créer votre propre liste de défis à partir d’un document vierge.

Voici les différentes étapes pour la réalisation :

Vous avez besoin des documents imprimés, mais aussi de ciseaux, de colle, de buddies et d’un marqueur.

IMG_9094

Commencez par découper le document avec les boules du sapin de Noël.

Attention, il faut que la boule blanche reste bien attachée à la boule colorée (ou avec le chiffre dans la version en noir et blanc).

IMG_9097

Ensuite, pliez en deux le découpage pour que le nombre soit à l’extérieur. Une fois plié, vous avez une belle boule de Noël.

Prenez la liste des défis et écrivez le titre de chaque défi à l’intérieur (chaque numéro de boule correspond à un défi précis).

IMG_9099IMG_9100

Collez ensuite les boules sur le sapin (sur le document de base). Il faut coller la partie blanche qui se trouve à l’extérieur de la boule pour que vous puissiez ouvrir les boules une fois qu’elles seront collées. Pour vous aider, les numéros des défis sont déjà indiqués sur le document de base.

Notez que c’est important de respecter les numéros du sapin pour que chaque petit signe corresponde à la couleur de l’Octofun. Si vous coloriez vous-même les boules du sapin, faites attention à ce qu’elles correspondent aux Octofun.

Par exemple, la boule n° 21 doit être collée sur le cercle n° 21 du document de base parce que la boule multicolore représente Vitafun et doit être associée à son attribut : un petit arbre.

IMG_9101 IMG_9102

Réalisez ensuite de petites boules avec les buddies, que vous collez à l’intérieur de chaque boule pour qu’elle reste fermée, mais soit facile à ouvrir.

IMG_9103 IMG_9104

Enfin, prenez le document avec la liste des défis et découpez-le sur les pointillés pour avoir de petites cartes. Dans la version pour les « grands », une feuille de solutions est également à découper, mais elle ne doit pas être rangée avec les défis …

IMG_9105

Vous pouvez par exemple mettre les cartes « défis » dans une boite qui restera près du calendrier et mettre les solutions dans une enveloppe que le prof ou le parent garde.

IMG_9108

Voilà, votre compte à rebours de Noël est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à le placer sur un mur avec un peu de buddies par exemple et le tour est joué 🙂

Chaque jour, un enfant va pouvoir ouvrir une des boules du sapin et découvrir le titre du défi. Il pourra donc prendre la carte défi associée et vous réaliserez ensemble le défi qui est lancé.

IMG_9114

Amusez-vous bien avec les 24 défis Octofun et n’hésitez pas à partager vos réalisations sur notre page Facebook !