Décompte de Noël

15233814_10154661988766000_819519659_o

Noël approche à grands pas… Nous vous avons donc concocté un nouveau décompte de Noël à la sauce Octofun (pour voir celui de l’année dernière : ici) !

Le dernier livre étant sorti il y a peu, cela nous semblait logique de mêler intelligences multiples et psychologie positive.

Le principe est le suivant : chaque jour, un message sera déposé dans la boite aux lettres. Les enfants découvriront alors un action positive à réaliser, en lien avec une intelligence (et donc un Octofun).

Pour créer ce calendrier, vous avez besoin de :

  • 1 boite à chaussures (taille plus ou moins A4, qui s’ouvre idéalement sur le côté)
  • 8 feuilles aux couleurs des Octofun (pour réaliser les enveloppes)
  • 3 feuilles blanches (une pour la boite et deux pour les messages)
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon
  • 1 cutter
  • 1 tube de colle
  • 1 latte
  • 1 perforatrice ronde (diamètre : 1,6 cm)

15233603_10154661991016000_1568230370_o

Voici les documents à imprimer  sur les feuilles de couleur (idéalement, le document avec l’étoile est à imprimer sur la feuille jaune, mais c’est sans obligation évidemment) : ici en pdf ou ci-dessous en images.

Si vous ne souhaitez pas créer les enveloppes, vous pouvez également prendre des enveloppes toutes faites et colorier un Octofun dessus ou coller un autocollant Octofun.

Voici les documents à imprimer sur les feuilles blanches : ici en pdf ou ci-dessous en images.

Commençons par créer la boite aux lettres. Prenez la boite à chaussures et la feuille avec le sapin. A l’aide du crayon, faites le tour de la boite sur la feuille pour pouvoir ensuite découper la feuille aux dimensions de la boite. Collez ensuite la feuille sur la boite et, à l’aide du cutter, découpez l’ouverture de la boite aux lettres.

Si vous ne souhaitez pas créer une boite aux lettres, vous pouvez également mettre toutes les enveloppes dans un grand pot et les enfants un piochent une par jour, ou alors coller la page avec le sapin sur une grande enveloppe blanche, dans laquelle vous glissez un message par jour 🙂

Réalisons maintenant les messages « actions positives ». Prenez toutes les feuilles restantes (les 8 feuilles de couleur et les 2 feuilles blanches avec les messages).

15293270_10154661990706000_2056794980_o

Découpez les petits messages figurant sur les feuilles blanches, puis les enveloppes et l’étoile. Pour les numéros figurant sur les feuilles colorées, prenez la perforatrice et veillez à ce que la date rentre entièrement dans le cercle (voir photos ci-dessous). Vous aurez ainsi créé les gommettes 🙂

 

Collez ensuite les petits messages à l’intérieur des enveloppes . Veillez à ce que la couleur de l’enveloppe corresponde à l’Octofun figurant sur le message. Après, glissez une gommette dans chaque enveloppe, que vous refermerez comme sur la photo ci-dessous.

PS : la gommette est de la même couleur que l’enveloppe.

Tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à mettre discrètement une enveloppe par jour dans la boite aux lettres. Les enfants découvriront alors l’action à réaliser ainsi qu’une gommette. Celle-ci est à coller sur l’avant de la boite aux lettres. Ainsi, le sapin se parera de toutes les couleurs au fur et à mesure et le décompte des jours sera bien clair.

Nous vous proposons d’offrir l’étoile le jour de Noël, cachée dans un cadeau ou une carte dans laquelle vous écrivez à l’enfant un message positif.

Une fois l’enveloppe ouverte, nous vous proposons de la coller sur un support pour créer au fur et à mesure une oeuvre avec toutes les actions positives réalisées. Voici le tableau que nous avons réalisé, mais certains nous ont déjà dit qu’ils feraient un sapin sur le fenêtre, au fur et à mesure… Laissez libre cours à votre imagination 🙂

15271748_10154661988621000_310268379_o

Voici quelques supports pour les actions positives :

Idées de postures de yoga pour enfants : ici

Karaoké de la chanson « Tout le bonheur du monde » de Sinsemilia : ici

Cocotte Multifun : ici

cocotte-multifun-nb-vide

Réalisation d’un nuage de mots : ici

Feuille pour travailler la méthode des petits pas (découpage de l’objectif) : ici

mathifun-petits-pas

Pour le nouveau rituel Mathifun, proposez aux enfant de compter le nombre de pompons récoltés à la fin de la semaine. Emotions positives garanties 🙂

La chanson « Les Enfants de la Terre » : ici

Passez d’excellentes fêtes de fin d’année !