Pot de fiertés

Pour commencer l’année scolaire de façon positive et constructive (tant à l'école qu'à la maison), nous vous proposons d’instaurer un pot de fiertés.

Késako ? C'est un pot dans lequel seront glissées au fur et à mesure des pâtes jaunes (Funégo) et des pâtes vertes (Multifun) qui représentent différents types de fiertés.

L’idée est de récolter :

  • les fiertés personnelles (Funégo) en invitant chacun à déposer une pâte jaune dans le pot lorsqu’il ressent une fierté (ex : Moi, Françoise, je suis fière de ma réalisation de ce pot de fiertés)
  • les fiertés collectives (Multifun) en ajoutant une pâte verte dans le pot
    • parce que les participants sont fiers de ce qu’ils ont accompli (ex : nous sommes fiers d’avoir si bien collaborer lors des travaux de groupe) ou
    • parce que nous sommes fiers d’un d’entre nous (ex : je suis fier de la persévérance d’Aurélia aujourd’hui).

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons une affiche, qui peut servir comme source d’inspiration pour identifier les fiertés. Si vous souhaitez décorer votre pot comme le nôtre, les étiquettes sont également dans le document à télécharger. 

Octofun - Multifun et Funégo - Pot de fiertés 00003

Rappelons que cette activité agira positivement tant sur la confiance en soi que l’estime de soi, ce qui donne accès au meilleur de soi-même !

C'est l'occasion de créer un rituel hebdomadaire pour observer le pot des fiertés et son contenu. Nous pouvons par exemple prendre conscience qu'il y a beaucoup de fiertés individuelles et peu de fiertés collectives. Nous pouvons alors en discuter et fixer un objectif pour la semaine suivante. C'est aussi un bon moment pour exprimer sa gratitude.

PS : Pour colorer les pâtes en vert, il suffit d'utiliser du colorant alimentaire. Dans un pot, versez le colorant alimentaire avec un peu de vinaigre, mélangez, puis ajoutez les pâtes. Fermez le pot et secouez bien ! Ensuite, laissez sécher sur du papier essuie-tout et tadaaaam 🙂