Ritualiser la gratitude
Parce que les spécialistes de la psychologie positive ont constaté que les gens qui exprimaient régulièrement de la gratitude étaient plus heureux, nous avons voulu ritualiser le MERCI avec les apprenants afin de booster leur bonheur.
Exprimer sa gratitude, c’est dire merci à tous les petits bonheurs de la vie, c’est se centrer sur les aspects positifs, être reconnaissant…
C’est un moyen très efficace pour recenser le bon.
Voici quelques avantages repérés par ces spécialistes de la science du bonheur :
Les gens qui pratiquent régulièrement la gratitude sont plus heureux, plus énergiques, plus optimistes, plus serviables, plus empathiques, éprouvent plus d’émotions positives.
Ça vaut le coup d’essayer, vous ne trouvez pas ?
Il y a de nombreux moyens de ritualiser la gratitude, nous vous proposons deux activités testées et approuvées 🙂
1. Le pot de gratitude
L’idée est de recycler un pot en verre (c’est Vitafun qui est content) en le décorant joliment.
Info : je suggère aux élèves de placer tout autour les 8 Octofun puisque je leur propose d’aller dans les huit directions pour exprimer leur merci.
Chaque enfant réalise un pot de gratitude pour la maison. A l’intérieur, il glisse le document d’informations pour que les parents comprennent la démarche.
Un pot est également placé sur le bureau du professeur.
Tout au long de l’année, nous allons le remplir avec des petits mots qui expriment notre gratitude ou notre reconnaissance.
Il peut s’agir de petits papiers vides que les enfants remplissent à leur guise.
Exemples :
- Merci pour le soleil qui illumine la journée.
- Merci Théo de m’avoir expliqué l’exercice de math.
Il peut également s’agir de petits papiers sur lesquels figure un Octofun pour que l’enfant sache quel Octofun il stimule en exprimant sa gratitude ou sa reconnaissance dans l’une ou l’autre direction. Dans ce cas, l’enfant peut faire le choix de l’Octofun ou les petits papiers peuvent être distribués par le professeur qui propose alors l’Octofun avec lequel chacun va exprimer sa gratitude ou sa reconnaissance.
Astuce : De temps en temps (ex : en fin de trimestre), on peut ouvrir le pot et relire quelques petits mots pour se remémorer de nombreux beaux moments passés ensemble. C’est un excellent moyen pour booster son bonheur 🙂
2. Le carnet de gratitude
J’achète dans le commerce un agenda et je le décore avec le document ci-dessous.
Chaque jour, une fois par semaine ou quand j’en ai envie, je décris en quelques mots des évènements pour lesquels j’ai ressenti de la gratitude ou de la reconnaissance.
Bon à savoir : ce simple exercice augmente la valeur de l’évènement.
Il y a bien sûr plein d’autres moyens de ritualiser la gratitude, mais l’important est de le faire régulièrement pour que cela devienne une bonne habitude !
En juin dernier, j’avais vu dans une classe 5 pots de gratitude remplis : c’était une belle preuve que ces élèves et leur professeur avaient ritualisé l’exercice !